asphalte-et-cumulus

je ne vous connais pas, je vous frôle, là sur le quai, épaule contre épaule

Dimanche 24 février 2008 à 18:11

Et merde !

Pas d'autocensure ce coup-ci. Je suis "un grossier personnage", je le reste !
Humf, vous avez vu comme je me lâche ! ayaya, elle a dit "merde" !

Non mais ouais mais là ça m'saoule un peu. J'avais écrit un article, pis ma session s'est déconnectée, et pfffii, plus d'article. MINCE ALORS ! Bon, je dédramatise un peu, ce n'était pas un article sensationnel. Mais quand même, quoi ! J'aurais bien aimé qu'il y soit. Sauf qu'il n'y sera pas, parce que j'ai la flemme de le réécrire, et qu'en plus, c'est impossible que j'arrive à refaire le même texte au mot près (ce que j'aimerais, pourtant).

Donc à la place, vous allez avoir droit à deux trois courtes "réflexions", que je projetais de mettre dans un second article.

Je suis contente. Cette année, j'ai vu le film primé aux césars avant qu'il reçoive son prix. Oui, bon, les césars ne sont que les césars. Bien sûr. Mais je dois dire que La graine et le mulet, c'est... c'est...

Non, pardon, je crois qu'il vaut mieux que je me cantonne à dire que "c'est". Comme ça, sans attribut. La Graine et le mulet, c'est. Facile, me direz-vous. Elle ne s'avance pas trop en disant ça. Non, c'est sûr. Et pourtant... Je pense que ce film m'a marqué. Pour l'instant, c'est impossible à affirmer avec certitude. C'est trop récent, les images et les impressions n'ont pas eu le temps de s'effacer. Là, si je ne devais retenir qu'un scène, ce serait la dernière, ou du moins, une des dernières, puisqu'il y a deux scènes qui s'entrecoupent à la fin du film. Moi je retiens celle de la danse sur le bateau. Affreusement sensuelle. Un bonheur indicible. Avec une question : comment c'est possible que ce soit si beau ?
J'étais scotchée. Complètement. Et la musique ! Ça non plus, je ne comprends pas. En temps normal, la musique arabe, c'est loin d'être ce que je préfère. Mais là... rien à dire, elle est devenue très agréable à écouter, pleine de vie et d'émotions. Ça peut paraître idiot, ce que je dis là, ou banal. Mais normalement, je ne ressens absolument rien en écoutant une musique arabe. Là si. Pourquoi ?

...Ce film, finalement, je crois que je lui ai trouvé un attribut : ce film, c'est une courbe ascendante. Et c'est tout. Une courbe ascendante sans dégringolade ensuite, bizarrement. Je dis "bizarrement" parce que j'ai l'impression (et en ce moment peut-être encore plus que d'habitude) que tout ce qui monte redescend, et que tout ce qui descend remonte. Tout, sauf La graine et le mulet. Peut être parce que la fin est ouverte, et que ça ne permet donc aucune chute précise.
Bien. Je dois aussi dire que mon avis était fait avant la remise du césar. Dès que la fille a commencé à danser, en fait. La fille... ! Je ne sais plus son nom. Ni celui de l'actrice, à vrai dire. Pourtant, elle aussi, elle a eu un césar, j'aurais du retenir ! Mais bon, ça peut se trouver. Et puis, ça n'est pas ça le plus important.

Si je dis "mon avis était fait avant la remise du césar", c'est parce que je me demande souvent si je me forge mon avis sur celui des critiques, ou s'il m'est réellement propre. Je lis toujours les critiques avant d'aller voir un film. Parce que merde, le cinéma, c'est cher, donc pas question d'aller voir une bouse. Les césars, c'est un peu une critique. Mais un peu seulement...
...humf ! J'avais dit "courte réflexion". Ça s'éternise un peu, là. Mais c'était à prévoir, puisqu'une idée en appelle toujours une autre... Bon allez, je passe à la suite.

La suite ? Qu'est-ce que c'était, déjà, la suite ? ... diantre ! Je ne me souviens plus !
Tant pis, tant pis, il faut meubler dans ces cas-là ! Ah, tiens ! Manquait plus que lui ! N'empêche, c'est bon, ça me donne une idée. Vous savez que ça fait plus d'un an qu'asphalte-et-cumulus existe ? Ouais ouais, je suis sérieuse. J'ai reçu un mail de cowblog, l'autre jour. Ils disent que mon espace de stockage est doublé, puisque ça fait un an qu'ils hébergent asphalte-et-cumulus. C'est chouette, ça, mine de rien. En fin de compte, ça ne m'aurait pas dérangé de faire un nouveau blog si un jour il n'y avait plus eu de place dans asphalte-et-cumulus. Parce que ce nom ne me correspond plus tout à fait. Je ne sais pas trop pourquoi, en fait. Mais j'y reste quand même attachée.
... asphalte-et-cumulus, je le concevais comme un nom de doute et d'incompréhension. Or j'ai moins le temps de douter que l'année dernière, parce que j'ai moins le temps de penser à ma petite condition de petite humaine.

...Ce que je viens d'écrire est d'affreux. Mais d'un autre côté... humf, je me retiens avant de dire des horreurs. Pourtant, j'avais dit pas d'autocensure. Et ben, euh... j'ai changé ! (oui, déjà !).
... je crois que je ne suis plus capable d'écrire des textes comme ceux de l'année dernière (l'histoire des deux petits vieux, ou celle du pseudo-démocrate). J'écris, mais autrement. Et, comme l'année dernière, je ne publie pas tout. Parce qu'il y a toujours cette peur du regards des autres (Versager avait fait un article, là dessus). Une peur quasi-inexistante l'année dernière, mais qui n'a cessé de croître, puisque le nombre de visiteurs a augmenté et que je "connais" désormais d'autres bloggeurs. C'est dingue...

Tiens, c'est marrant, de l'ancien article, il n'est resté que... le titre ! Marrant... Et bien je le garde. Même si ça lui donne un autre sens, maintenant.

tous les cris les s.o.s

crache ton venin

Par Dylan! le Mardi 26 février 2008 à 21:30
Je me trompe peut-être mais je pense que le mot que tu cherches et qui a du mal à éclore dans tes pensées est "vrai". Moi aussi j'ai beaucoup cherché pour "la graine et le mulet" et dans le doute je n'ai pas écrit de critique mais une fois le film légèrement estompé, j'ai compris que la particularité de ce film est d'être très vrai. Dans ses pours et ses contres (néologismes). Et un film vrai, ce n'est ni facile à faire ni facile à regarder. Pourtant lorsque l'on connait un peu ce milieu, on s'aperçoit que ce film est "vrai".

Je disais que faire un film vrai est difficile, c'est la même chose qu'écrire vrai, s'écrire soit même, se montrer tel que l'on est. Sur un blog, on se réécrit toujours, ou alors on ne publie pas, parce qu'on a pas assez réécrit, parce que la réécriture ne nous plait pas... Peut-être ai-je trouvé le fils conducteur de ton article? ;)
Par renata le Lundi 3 mars 2008 à 13:37
ben je suis peut être trop pied à terre mais la graine et le mulet c'était un peu long et alors la danse de Hafsia quelquechose, c'est beau quelques minutes, mais après ça en devient carrément barbant!! Après ça aurait pu être un film excellent parce que c'est bien mis en scène ... mais il n'y a pas de fin, ça finit en queue de poisson... je vais me faire lynchée, je le sens.. sinon je comprends que le fait de connaître une partie de tes lecteurs puisse constituer un nouveau blocage, c'est aussi mon cas ;).
et le sud ouest c'est beau, hein ? ;) tu étais où ?
Par asphalte-et-cumulus le Lundi 3 mars 2008 à 17:36
le sud ouest... sympa, oui, même si au début c'était... difficile ! j'étais près d'un village minuscule, la bastide clairence (celui qui connait me fait signe, ok...) mais j'ai vu pas mal d'autres coins : bayonne, biarritz, st jean de luz, st jean pied de port, pour citer les plus connus (et encore...).

bon, sinon, je ne pratique pas le lynchage, t'as de la chance ! non je plaisante. en tout cas, je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas avoir aimé la graine et le mulet. je pense aussi que tout peut dépendre des circonstances et de l'humeur dans laquelle on est quand on voit un film.

dylan!, peut être en effet que tu as trouvé un fil conducteur à mon article, je ne sais pas, il faut que je réfléchisse sérieusement à ce que tu as écrit. pour voir si je suis vraiment d'accord...
la graine et le mulet, un film "vrai"... sans doute, oui. sauf que "vrai", ça me semble un peu "plat", pour qualifier ce film... je ne sais pas pourquoi.
Par renata le Mercredi 5 mars 2008 à 20:55
héhé moi je connais la bastide clairence et toutes les villes que tu cites après... c'est chez moi !! mais bon je n'y étais pas..;)
tu as peut être raison pour les conditions dans lesquelles ont peu voir la graine et le mulet... il faudrait alors que je le revoie >< ben on va attendre un peu hein .. ;)
 

crache ton venin









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asphalte-et-cumulus.cowblog.fr/trackback/2462211

 

<< yesterday | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | pensons à l'avenir >>

Créer un podcast