asphalte-et-cumulus

je ne vous connais pas, je vous frôle, là sur le quai, épaule contre épaule

Lundi 26 novembre 2007 à 22:12

Je suis très fière de moi. J'ai déniché un super exemplaire de Madame Bovary, très bon marché, cela va sans dire. Certes, il aurait pu être en meilleur état que ce qu'il n'est. Mais deux, trois coups de feutres noirs sur la quatrième de couverture noire, et il n'y paraît déjà presque plus. J'adore la couverture. A vrai dire, c'est même pour ça que je l'ai acheté. Cette couverture... elle est magnifique. Tenez...
 
                                                    

J'ai fait mon possible, en modifiant l'image trouvé sur internet. J'ai bidouillé un peu les contrastes, la luminosité, recoupé l'image pour qu'elle ressemble à celle de la couverture de mon livre. Mais ce n'est pas tout à fait ça. L'image de ma couverture est plus lumineuse, je la préfère à celle-là, mais enfin, au moins, ça vous permet de voir de quoi elle a l'air.
J'ai commencé le livre. J'adore. J'aime ces phrases élancées. J'aime ces étranges combinaisons nom-adjectif, qui me font à chaque fois me demander s'il n'y a pas un des deux mots que je ne connais pas, par hasard. Et puis, je relis, et je me rends simplement compte que c'est la combinaison qui m'est étrangère. Un "amant céleste", des "suaves paresses", des "pesanteurs sereines"... pourquoi est-ce que ça marche à tous les coups ?
J'aime découvrir les mots de ces années, entendre parler de "gaudrioles", d'"estaminet", d'"aumônière", de "pensums" ou d'"accessit", de "ménétrier", et, mieux que tout, de "chatteries babillardes". Je ne connais pas ces mots. Il faudrait que je les cherche. Ou il ne faudrait pas que je les cherche. Il faudrait juste que je les retienne. "Gaudriole"... déjà vu quelque part, ailleurs, mais où ? Je ne sais toujours pas ce que ça signifie. Mais c'est joli.



Et dire qu'il faut pourtant que je lise aussi du théâtre baroque... Je ne souhaite que me perdre dans les mots de Flaubert. C'est triste à dire, mais je n'ai absolument pas envie de découvrir Rotrou.

Mais Emma sache que
"Je ne vivrai pas non / Je ne vivrai pas non / Je ne vivrai pas sans toi"
Et bien oui, tant qu'on y est, je ne vois pas pourquoi on ne mêlerait pas subtilement Cali à Flaubert.

tous les cris les s.o.s

crache ton venin

Par versager le Mardi 27 novembre 2007 à 10:20
Si ça se trouve, Flaubert aurait été fan de Cali aujourd'hui.
En tout cas, moi qui aime rien, j'aime beaucoup Flaubert. Ça se lit très bien, ça a l'air super facile, et on voit qu'en fait, c'est qu'une apparence, que si on fait un peu attention, son écriture est incroyablement riche. Et elle a tellement de charme !
Bah, le théâtre baroque ça peut être pas mal aussi. On sait juste jamais sur quoi on va tomber, le meilleur y côtoie le pire. Malheureusement mon inculture galopante fait que je n'ai jamais entendu parler de Rotrou.
Par A le Mercredi 5 décembre 2007 à 21:27
mmh je crois que je ne vais pas tarder à emprunter un livre à quelqu'un moi... J'aime beaucoup ces petites critiques littéraires qui n'ont l'air de rien, mais vingt dieux qu'est-ce qu'ça donne envie de ce plonger dedans.
Merci encore pour mon cadeau j'aime pas trop écrire ta vie (et la mienne ) sur ton blog m'enfin j'écris pas souvent alors autant que je dise beaucoup pendant que j'ai le courage... j'éspère que tu as fermé les yeux sur les eventuelles fautes d'orthographe
Par fetichiste le Dimanche 23 décembre 2007 à 20:44
Moi j'ai beaucoup aimé ce livre !! Excellent ! ^^
 

crache ton venin









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asphalte-et-cumulus.cowblog.fr/trackback/2333232

 

<< yesterday | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | pensons à l'avenir >>

Créer un podcast