asphalte-et-cumulus

je ne vous connais pas, je vous frôle, là sur le quai, épaule contre épaule

Mercredi 18 avril 2007 à 22:54

[et oui, encore un article sans illustration. je crois qu'il va falloir vous y faire]

Camarades et amis, nous sommes dans l'ère du "négligé-sophistiqué". En matière de mode "populaire", cela va sans dire. La mode des couturiers, c'est tout autre chose. Rien à voir. Ce que j'appelle mode populaire, c'est donc ce qu'on trouve dans les grandes chaînes de magasins de vêtements, ces magasins implantés dans chaque ville, voire même dans chaque pays, avec exactement les mêmes articles, le même genre de vêtements d'une enseigne à une autre.

Nous sommes donc dans l'ère du négligé-sophistiqué. C'est à dire que ce qui se vend le plus depuis quelques années en matière de vêtement,  donne l'apparence d'une certaine négligence, qui est en fait parfaitement maitrisée. Il suffit de regarder la population "jeune" ou qui se veut telle pour s'en convaincre. Jetez un oeil, par exemple, à cette charmante fille, étudiante, pourquoi pas, que vous croisez tous les jours : aujourd'hui, par exemple, elle porte un jean délavé, avec, par dessus, une petite jupe asymétrique. Elle a aussi un T-shirt dont les coutures sont parfaitement visibles, et une veste que n'en est pas une puisqu'elle est coupée de moitié : elle lui arrive à peu près au milieu des côtes. Bien. Observez encore les gens autour de vous. Cette fois c'est sur un lycéen que votre regard s'attarde : il a évidemment des baskets délacées, que recouvre 'un pantalon élimé au bas, ce pantalon qui d'ailleurs semble trop grand puisqu'il laisse entrevoir ses sous-vêtements. Il porte un sweat faussement taché et déchiré, et ses cheveux, tout en paraissant mouillés, sont largement ébouriffés sur son crâne.

Bien. Maintenant examinons un peu tous ces vêtements. Pas besoin d'être un expert pour constater que chacun d'entre eux a un aspect négligé. Tantôt c'est un tissu délavé, tantôt il est déchiré... Dans le même genre, on trouve évidement les fameuses baskets délacées, style "j'ai pas eu le temps de faire mes lacets ce matin". Toujours dans le même genre, les cheveux de notre lycéen : c'est comme s'il sortait de la douche s'en s'être peigné. Enfin, on peut encore citer ces vêtements asymétriques, qui donnent un côté décalé, ou ceux dont les coutures sont apparentes, comme s'ils avaient étés mis à l'envers. Et pourtant, tous ces détails, tout ce qui donne cet aspect négligé, a été voulu, décidé, choisi, mesuré. La grande majorité des vêtements négligés que l'on voit ont été achetés tels. Ce n'est pas l'usure qui a troué ce jean, et tout le monde le sait ; le lycéen n'a évidemment pas fait de peinture, l'étudiante n'a pas elle même découpé sa veste... En revanche, c'est elle qui a pensé cet arangement étrange de jupe et pantalon, qui traditionnellement ne sont pas fait être portés en même temps. Du point de vue d'une personne plus âgée, elle doit sembler ne pas savoir s'habiller, alors qu'en réalité, elle sait très bien ce qu'elle fait et a d'ailleurs passé plus de vingt minutes devant son mirroir ce matin. D'où cette impression de négligé-sophistiqué.

Quoi qu'on en pense, c'est un phénomène assez intéressant, je trouve. C'est amusant de voir à quel point on cherche à marquer sa différence, avec ce qui se fait habituellement en matière d'habillage, ou même juste avec ses semblables. On en serait presque à chercher qui a le look le plus négligé. En tous les cas, je ne fais que constater ce que j'ai l'occasion d'observer. Je ne cherche pas vraiment à juger (bien qu'il y ait des trucs qui soient absolument hideux, à mon avis...)

tous les cris les s.o.s

crache ton venin

Par anaisquizas le Vendredi 27 avril 2007 à 21:20
En tant que coquette, je ne peux intervenir sur ce sujet!
Par je.deuxmots le Jeudi 9 août 2007 à 13:49
J'avais abordé un peu ce sujet (en plus vague) dans l'histoire d'Emma. [j'en profite pour te remercier de ton compliment 8)]Mais j'avais surtout parlé du fait que tout le monde cherche à être différent, dès la deuxième phrase "dirigée par une pulsion typique de l'adolescente dictée par une mode où la différence est tellement cultivée qu'elle en perrd tout son sens [...]"

Sinon, je suis d'accord avec toi. remarques, moi aussi j'achète des jeans délavés. (qui ne le fait pas ?) Toute fois, pour me donner bonne concience, je les coupe moi même, au grand désarois de ma mère, et je peinturlute mes T-shirt. J'ajoute aussi une cravate ou une paire de collants, à l'occasion. Donc ça va, j'ai pas trop l'impression d'être un clone made i n H&M. =)
 

crache ton venin









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asphalte-et-cumulus.cowblog.fr/trackback/1826350

 

<< yesterday | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | pensons à l'avenir >>

Créer un podcast