asphalte-et-cumulus

je ne vous connais pas, je vous frôle, là sur le quai, épaule contre épaule

Dimanche 15 avril 2007 à 16:07

Au cours d'une conversation minable et sans grand intérêt, j'ai fini par m'entendre dire, à une personne qui est censée être une de mes proches parentes, combien les guêpes me terrifiaient. Et là, j'entends cette voix devenue trop familière me répondre quelque chose du genre " Ah bon. Pas moi. Moi ce sont les gens qui me font  peur".

J'ai hurlé intérieurement (oui, c'est possible...).
La stupeur, le dégout et l'incompréhension se sont succédés dans ma petite tête.
Mais je n'ai rien dit. J'avais mes raisons.

Une personne qui a peur des gens m'inspirera toujours le même sentiment : l'incompréhension. Cette peur est absurde, illogique, même. Une personne, n'importe laquelle,  fait toujours partie "des gens", de ces mêmes gens qui lui font peur.  Donc en fait, logiquement, ça doit être d'elle même qu'elle a peur. Non?
Mais d'où tiens tu que l'homme est un être logique, au fait?
Tiens, encore là, cher webmaster? Décidément, on se surprendra toujours. Et pour répondre à la question posée, je ne sais pas d'où je tiens cette idée que l'homme est un être logique. Je crois que c'est mon prof de philo qui me déteint dessus. Il est kantien, et si j'ai bien compris, pour Kant, l'homme est un être de raison. Or dans mon avant-dernière dissert' de philo (La raison est-elle seulement affaire de logique?) je suis arrivée à la conclusion que la logique était l'une des conditions de la raison.
Et merde! Devinez quoi! Je ne sais plus où je voulais en venir. Ah ah ah. C'est vraiment drôle comme mon esprit s'embrouille tout seul quand je cherche à comprendre un truc un peu métaphysique.
Avant hier encore, en faisant une autre dissert' (Faut-il craindre la mort?), je me suis retrouvée exactement dans la même situation. Une idée, qui paraissait bonne, devient complètement absurde au moment où je cherche à la développer, et d'un coup je ne comprends même plus ce que je voulais dire, je ne comprends même pas que j'ai pu trouver bonne une idée aussi idiote. La philo a ceci d'incroyable, c'est qu'à chaque fois que je pense toucher ne serait-ce qu'une infime partie d'une façon de répondre à une question, j'ai l'impression de m'écrouler, et de devoir à nouveau tout recommencer, tout en étant parfaitement consciente que je n'aurais jamais de réponse. D'où l'image récurrente d'une main qui se tend vers le ciel pour saisir quelque chose, et qui finit toujours par se refermer sur du vide et par disparaître.

Euh... est-ce grave docteur Freud? Me diriez-vous, par hasard, que cette main est l'image d'une pulsion sexuelle refoulée lors du complexe d'Oedipe? Quoi?! Vous dites aussi que mon webmaster et moi sommes une forme de schizophrénie?

Non, franchement, je crois que vous vous trompez. Mais rassurez-vous, je garde pour vous toute l'estime que je vous portais avant vos précédentes déclarations. Vous êtes un type bien.

Autrement, pour en revenir au thème de mon post, je ne comprends pas mieux  la "démophobie" (démophobie, n.f : vient du grec démos, le peuple, et de phobia, la peur, et désigne par extension la peur des être humains. nan, cherchez pas, c'est pas dans le dico. C'est pour ça que je vous donne la définition.). Et sinon, pour être plus terre à terre, je dis bravo à ceux qui sont arrivés jusqu'à la fin de ce post. Sincèrement, félicitations.

tous les cris les s.o.s

crache ton venin

Par charlie-et-DDD le Mardi 17 avril 2007 à 14:51
merci merci, mais tout le plaisir était pour moi! Je ne sais pas quel est le développement de ta dissert mais tu viens de prouver en perdan tes fils que la logique n'est pas forcément si simple! Aurais-tu perdu la raison? ^^
Par je.deuxmots le Dimanche 5 août 2007 à 12:44
La logique n'est rien d'autre qu'une pulsion sexuelle refoulée t'façon.
Par pelote le Lundi 6 avril 2009 à 12:52
Mais tu as raison ! Tu as raison ! Ce n'est pas vraiment des autres dont on a peur, c'est de soi !
 

crache ton venin









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asphalte-et-cumulus.cowblog.fr/trackback/1815744

 

<< yesterday | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | pensons à l'avenir >>

Créer un podcast