asphalte-et-cumulus

je ne vous connais pas, je vous frôle, là sur le quai, épaule contre épaule

Lundi 28 mai 2007 à 22:46

Bon, bon, vous rappellez-vous quand je vous parlais de "We feed the world"? Oui? Non? peu importe. Je suis allée le voir. C'est un bon docu. Oui, c'est un bon docu, parce que mine de rien, on apprend certaines choses, sans s'ennuyer. Mais. Mais c'est un docu du genre on dénonce, on dénonce, mais malheureusement, on ne peut pas grand-chose. Je dois dire que c'est un peu rageant. Aujourd'hui, on produit assez de nourriture pour nourrir 12 milliards de personnes, mais toutes les cinq secondes, un enfant de moins de dix ans meure de faim. On est d'accord, c'est dingue. Si vous achetez du poulet (pas tous les poulets, évidemment) vous participez à la déforestation en Amazonie, parce que les industriels détruisent la forêt pour y planter le soja qui sert à nourrir nos poulets, à nous européens. On est toujours d'accord, c'est dingue. Bientôt, il n'y aura plus moyen de trouver un aliment transformé (comme le chocolat) sans OGM. Oui, là encore c'est dingue. Mais je me demande, je vous demande, je leur demande (à ceux qui ont fait le film) qu'est ce que vous voulez qu'on y fasse? Sérieusement. Est-ce que moi, à mon niveau, je peux faire quelque chose contre une mondialisation, une interdépendance, une libre-concurrence que même les plus riches et les plus forts ne maîtrisent pas? Est-ce que...? Je sais bien qu'Attac existe, je sais bien que Bové ne s'est pas présenté aux élections pour rien, je sais bien aussi qu'en achetant des produits de maraichers sur les marchés on s'oppose un peu à tout ça, mais franchement, je ne vois pas vraiment comment on peut sortir de cet immense bourbier. Vraiment pas. Alors je finis par me dire, "toi de toute façon, tu n'y peux rien", et par avoir une attitude de défaitiste qui me surprend moi même, et à laquelle il m'est parfois difficile d'adhérer. Il est des moments où l'on ne se cautionne pas soi-même, que voulez-vous...

tous les cris les s.o.s

crache ton venin

Par versager le Mardi 29 mai 2007 à 10:02
Il faut devenir Miss France, et dire que tu veux la paix dans le monde ET une mondialisation plus raisonnable et sans OGM.
Et là tout va aller beaucoup mieux. C'est à ça qu'elle sert Miss France !
Par asphalte le Mardi 29 mai 2007 à 22:22
je suis flattée de la comparaison, oui vraiment flattée. Etre comparée à une miss france, c'est tellement... tellement touchant!!
Par A le Vendredi 1er juin 2007 à 19:24
J'ai l'impression de lire une partie de ma pensée et de mon ressentir . étrange vraiment très étrange ...
Par je.deuxmots le Dimanche 12 août 2007 à 18:55
J'aime pas ce genre de cocumentaires parce que déjà, les exemples dingues, et les sastitiques... dingues sotn censés être concrets mais je trouve que nous ressortir des exemples comme ceci, ne fait que simplifier le problème et le réduire à l'état de "nous sommes des criminels". De plus, nous, pauvres consommateurs qui ne pouvont pas sortir d'un supermarcher sans se sentir affreusement coupables, comme tu le dis, ne poucvont rien ! Ou bien si, nous pouvons devenir très riches, et construir une maison écolo qui coûtera trois fois plus chère qu'une normale, et acheter des produits bios qui nous coûteront deux fois plus chères que des produits normaux. Ceserait ça la solution : se ruiner pour avoir bonne concience et se dire qu'on a les mains propres ? C'est sûr qu'en voyant ce genre de films, on se sentirait moins concernés, voir pas du tout, car, nous on ferait des efforts. Mais le monde n'irai pas mieux pour autant !
Soyons plutôt réaliste : nous sommes atteints par ces messages, nous culpabilisons en regardant notre tables remplies de mets délicieux, qui ont tué des singes, et qui ne norurirons pas un village déssimé par la famille. Mais les seules personnes qui peuvent arrêter ça,sont celles qui pour augmenter leur production détruisent les forêts, et tout le reste, et elles s'en moquent royalement.
Je pense fenchement que prendre peur et courir au rayon bio n'est pas la meilleure des sollutions. A court terme, et pour notre concience, si, bien sûr. Mais si l'on veut VRAIMENT arrêter ça, il faut s'en prendre aux grands patrons, arrêter de s'en vouloir tout le temps et se rappeler qu'on n'a pas tué des espèces rares pour manger notre poulet.
Mais là, de nouveau : problème ! Arrêter les grands patrons ? C'est aussi impenssable que de sauver l'humaniter en mangeant bio. Mais toute fois, je trouve que c'est plus juste que de se croire criminel à chaque boucher.
 

crache ton venin









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asphalte-et-cumulus.cowblog.fr/trackback/1947346

 

<< yesterday | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | pensons à l'avenir >>

Créer un podcast