asphalte-et-cumulus

je ne vous connais pas, je vous frôle, là sur le quai, épaule contre épaule

Mardi 4 septembre 2007 à 11:51





Décidément, vous avez une de ces chances ! Encore un article avec illustration ! C'est qu'après plusieurs début d'articles complètement ridicules, je suis allée farfouiller dans "mes images", et j'en ai extrait ça. Et "ça", ce sont des escaliers (non, jure !). Ces escaliers doivent se trouver à moins de deux kilomètres de chez moi, ces escaliers, je les ai vus, revus et empruntés pas mal de fois. Je ne sais pas qui les a conçus, mais c'est une vraie horreur à descendre. Au début, tout va bien (ou presque) mais au bout d'une vingtaine de marches, je commence à avoir l'impression que le prochain pas que je vais faire me fera forcément tomber, et que je vais débarouler jusqu'en bas, sans pouvoir m'arrêter. Pourtant, j'aime bien ces escaliers. J'aime la végétation qu'il y a autour, j'aime cette hauteur inhabituelle qu'il y a entre les marches, j'aime leur côté biscornu et irrégulier. Bizarrement, je ne me revois pas en train de monter cet escalier. Je me revois bien en train de le descendre, ça oui, mais pas en train de le monter. Alors je vais imaginer la montée. L'ascencion est difficile. D'abord parce que, comme je les dit, les marches sont hautes et irrégulières, donc pas évidentes à franchir, mais aussi et surtout parce que cet escalier est immense, et qu'on désepère à chaque marche d'arriver en haut. Il me semble d'ailleurs que cette photo n'a pas été prise au bas des escaliers, comme on pourrait le croire, mais qu'il doit rester encore un certain nombre de marches derrière le photographe. Bref , tout ça pour dire qu'on en voit pas la fin.
Parfois, quand je descends cet escalier et que l'impression que le prochain pas me sera fatal se fait  plus vive, je choisis d'emprunter un de ces escaliers qu'on voit sur la droite de la photo. Dans cette horrible descente, ces escaliers là m'apparaissent souvent comme des haltes, comme des alternatives à cet escalier principal, qui finit toujours par donner le vertige. Alors après avoir tenté de bifurquer à gauche (oui, du coup, quand on descend, ces escaliers sont à gauche) une demi douzaine de fois, puis après m'être dit une demi douzaine de fois que prendre ces alternatives ne m'avancerait à rien, bien au contraire, je monte l'un de ces escaliers latéraux, l'une de ces rangées d'à peine six marches... Mais une fois les six marchs montées, c'est encore pire. Parce que l'escalier qui reste à descendre a des marches encore plus imposantes et plus irrégulières que l'escalier principal, des marches parfois à moitié cassées, des marches que l'on ne peut pas descendre, en fait ; en réalité, on est obligé de sauter d'une marche à l'autre. Et là, même sentiment qu'au seuil de l'escalier principal. Au début, tout va bien (ou presque), on apprécie même ce changement brusque de mouvements, on se dit qu'en sautant les marches, on sera plus vite en bas. Mais là encore, au bout de quelques marches, le vertige vous prend, et l'impression que le prochain saut vous sera fatal renaît, encore plus vive que précédemment. Le problème, c'est qu'une fois embranché sur cet escalier secondaire, il est très difficile de revenir sur l'escalier principal. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais l'idée de devoir réemprunter ces six marches, cette espèce de passerelle entre les deux escaliers, m'est insupportable. Il y a un sens où elle est très simple à prendre, et un sens où je n'y parvient que très rarement (il est toujours facile de passer du principal au secondaire, toujours difficile de passer du secondaire au principal. C'est pareil comme partout). Donc la descente se termine en général par l'escalier secondaire. J'ai beau savoir que cet esclier est pire que le premier, il y a toujours un moment où mes jambes franchissent automatiquement les six marches transversales.

Alors pourquoi je vous parle de ça ? Pourquoi je me suis lancée dans un article sur un escalier que peu de gens connaissent ? Parce que j'ai retrouvé sa photo, et que subitement, j'ai eu l'impression qu'elle résumait parfaitement ce que j'avais en tête et que je ne parvenais pas écrire, sinon de façon ridicule (ou qui me paraissait telle). Bon, bien sûr mes débuts d'articles ridicules n'allaient pas vous parler de descente d'escalier. Evidemment. J'ai juste eu l'impression d'être exactement là où se situe le photographe, en face de quelque chose d'immense, de très dur à franchir, mais dont je pourrais toujours, à un moment ou à un autre, m'écarter par une sorte de passerelle. L'ennui, maintenant, c'est qu'en vous racontant mes folles (!) descentes de cet escalier, je me suis aperçue que les passerelles menaient vers quelque chose de plus dur encore, ce qui n'est pas très encourageant. Avec de l'optimisme, je vais donc imaginer que les passerelles que j'aurais la possibilité d'emprunter mènent vers quelque chose de plus franchissable. Si ça se trouve, l'escalier secondaire est très bien, pour la montée. Je ne sais pas. Il faudra que j'essaie. Un jour.

cette année, j'entre en CP. je suis une pauvre gamine qui a peur de la Grande Ecole. je ne suis plus sûre de vouloir y aller, finalement. je veux rester là où j'étais avant. enfin, je crois que je n'ai jamais voulu y aller, en fait. mais ça c'est un autre problème... alea jacta est !


tous les cris les s.o.s

crache ton venin

Par Anaisquizas le Mardi 4 septembre 2007 à 13:38
Tu sais que certaines personnes seront toujours au bas de l'escalier pour t'attendre...
:-)
Par versager le Mardi 4 septembre 2007 à 18:14
On a toujours de l'appréhension avant une étape importante, mais au final, il faut enfourcher son vélo et foncer dans l'escalier sans se poser de questions, si on réfléchi trop, on tombe.
Par Nounours le Mercredi 5 septembre 2007 à 18:44
Je fais mien , le commentaire de versager. Alors suis son conseil : ne réfléchis pas trop ...
Par renata le Mercredi 5 septembre 2007 à 20:26
hey moi je suis en CP 2 ème année ... ça va je tiens le choc.. ^^ et ça fait tout bizarre de voir des tout petits CP ;) ils sont tout neufs encore .
 

crache ton venin









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asphalte-et-cumulus.cowblog.fr/trackback/2184093

 

<< yesterday | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | pensons à l'avenir >>

Créer un podcast